Les comprimés gastro-résistants, également nommés comprimés entérosolubles, sont des formes posologiques unitaires solides qui sont conçues pour contourner l’estomac et libérer le contenu dans l’intestin grêle et sont destinées à l’administration orale. Le mot « entérique » indique l’intestin grêle; par conséquent, les enrobages entériques empêchent la libération du produit avant qu’il n’atteigne l’intestin grêle. La plupart des revêtements entériques fonctionnent en présentant une surface enduite qui est stable au pH très acide présent dans l’estomac, mais se décompose rapidement à un pH moins acide (relativement plus basique). En effet, il est préférable dans certains cas que le revêtement de la gélule de bromélaïne soit gastro-résistant si on veut que l’action soit meilleure et ciblée, notamment dans les traitements anti-inflammatoires, antiœdémateux et anticancéreux.
La Bromelaine est typiquement reconnue pour son activité maximale en pH neutre. Dès lors, libérer cet enzyme hors des zones extrêmes de pH favorise son activité [1,2]. D’où l’intérêt d’utiliser des capsules de Bromelaine gastro-résistantes DRcaps, étudiées cliniquement pour protéger les enzymes contre les acides stomacaux.
Les enrobages gastro-résistants, largement recherchés et utilisés dans les produits pharmaceutiques, utilisent des polymères entériques qui ne sont pas considérés comme des ingrédients naturels ou qui ne possèdent pas le statut GRAS (Generally Recognized As Safe/généralement considéré comme sûr) par les organismes de réglementation, et ne peuvent donc pas être utilisés pour les produits nutraceutiques. Par conséquent, la plupart des nutraceutiques ne sont pas formulés comme gastro-résistants et peuvent donc manquer d’efficacité ou ne pas être bien tolérés.
L’utilisation d’excipients naturellement dérivés pour développer des enrobages entériques offre donc des avantages significatifs par rapport aux polymères synthétiques conventionnels. Contrairement aux polymères synthétiques, ils sont biodégradables, relativement abondants et ne comportent pas de limites d’apport quotidien ni de restrictions d’utilisation pour les produits diététiques et nutraceutiques.
L’enrobage gastro-résistant, un débat d’actualité
Dans la thérapie enzymatique mondiale, l’enrobage gastro-résistant est devenu un débat majeur sur la question de savoir si c’est nécessaire ou même s’ils sont sûrs à utiliser. Cependant, après avoir passé en revue les nombreuses sources provenant de sociétés enzymatiques concurrentes, il devient évident que l’information peut être mal interprétée lorsque des informations trompeuses sont fournies. Ce que nous avons appris en examinant et en étudiant de nombreux aspects de cette question, c’est que certaines entreprises choisissent d’omettre l’information ou d’insinuer l’importance de leurs caractéristiques pour mettre en valeur leurs produits et en diminuer les autres comme tactique de marketing. Mais nous avons le pouvoir du choix. Les enzymes systémiques comme la bromélaïne gagnent en popularité et en efficacité, alors nettoyons la confusion !
L’idée du revêtement gastro-résistant est assez intelligente; Cependant, la plus grande préoccupation vient de la composition même de l’enrobage gastro-résistant : les ingrédients du revêtement entérique vont des acides gras, des lipides et des plastiques (phtalates). Les entreprises vendant de la bromélaïne ou d’autres enzymes qui produisent des produits sans revêtement entérique font allusion aux dangers de ceux-ci sans fournir les perspectives impartiales de ses avantages. L’argument principal de ces entreprises est que la consommation de plastiques est malsaine … ils pourraient avoir un point vu les nombreux effets indésirables de l’accumulation des phtalates dans l’organisme [3]. Cependant, toutes les entreprises n’incluent pas les phtalates dans leur enrobage entérosoluble (gastro-résistant). Les gélules DRcaps n’ont pas de plastique dans leur enrobage gastro-résistant et démystifient donc l’argument selon lequel tout enrobage entérique est dangereux.
Cependant, après la bromélaïne bio qui n’existe pas, des entreprises n’hésitent pas à expliquer à leurs consommateurs que la gastro-résistance ne sert à rien, sans en apporter la moindre preuve scientifique ! Analysons donc tout cela uniquement avec des faits :
Gastro-résistance pas nécessaire… Vraiment ?
Certaines marques utilisaient dans le passé un complexe de bromélaïne avec de l’extrait de riz. Il été alors noté que leurs formules étaient gastro-résistantes, même si aucune preuve n’avait été faite en ce sens. Aujourd’hui la marque en question a choisi de finalement communiquer sur le fait que la bromélaïne n’a pas besoin d’enrobage gastro-résistant ! Et nous ne sommes tout simplement pas d’accord avec eux. On vous explique pourquoi :
Tout d’abord, ils mettent en avant le temps de vidange d’un verre d’eau comme preuve. Pour nous c’est tout simplement de la pseudoscience. Doit-on réellement expliquer que l’eau n’a pas besoin d’être digérée ?! C’est totalement différent. En témoigne la figure 1 au bas de cet article, il faut au moins 50min avant que la gélule soit prête à passer le pylore. Si celle-ci n’est pas gastro-résistante alors tout son contenu sera alors diffusé dans l’estomac.
Toutes les études montrent pourtant que pour bénéficier de ses effets anti-inflammatoires il faut que cette dernière puisse aller dans le petit intestin (où le PH est neutre), sinon elle sera dissoute directement dans l’estomac qui a un PH très acide pendant la nuit et le matin à jeun (PH à 1,5) pour être plus autour de 5 pendant un repas. Autrement dit il n’y a aucune fenêtre de temps qui permettent de ne pas dissoudre la bromélaïne dans l’estomac, même si celle-ci est prise à jeun ou entre les repas. Le reste n’est que pur marketing.
En réalité, pour avoir une bromélaïne purement active il faut que deux conditions soient réunies :
- avoir l’estomac vide
- utiliser une gélule gastro-résistante
Ces deux points sont extrêmement importants et pour en avoir un aperçu, observait attentivement les photos du paragraphe suivant qui ont été réalisés sur des estomacs vident.
Pour mieux faire passer cette incohérence scientifique, ce labo propose désormais aussi les gélules DRcaps afin de légitimer leur comparaison totalement biaisée et sans preuve : en effet, ils écrivent sur leur site une page de comparaison plus que douteuse qui précise que la DRcaps « retarde potentiellement la durée d’absorption de la bromélaïne ». C’est également totalement faux et nous allons le voir dans la section suivante dédiée.
Ils ont volontairement ou non porté une confusion sur la durée d’absorption et de dissolution… Ceci n’est clairement pas la même chose !
- La durée d’absorption est le temps nécessaire à la gélule pour passer de l’estomac au petit intestin.
- La durée de dissolution est le temps que la gélule va réussir à résister aux sucs gastriques de l’estomac
La DRcaps ne retarde pas la durée d’absorption, uniquement la durée de dissolution. À l’inverse, une gélule classique ne va non seulement pas accélérer la durée d’absorption, mais va aussi être dégradé très rapidement au contact du PH de l’estomac, et cela même à jeun !
La DRcaps, une technologie innovante pour une résistance optimale à l’acidité gastrique
La gélule DRcaps est une gélule en HPMC. Un nom très compliqué pour simplement désigner de la cellulose purifiée à partir d’écorce de pin cultivé en Europe. Il s’agit donc bien d’une gélule 100% végétale. Cette gélule est authentifiée non OGM et certifiée sans métaux lourds, sans pesticides, sans résidus de solvants, sans phtalates et sans dioxyde de titane.
Une gélule labellisée BIO ?
Vous ne trouverez AUCUNE source scientifique pouvant remettre en cause l’HPMC. En fait, la DRcaps est l’une des seules gélules végétales approuvées en Europe pour le label bio conformément à l’Annexe VIII de la Regulation 889/2008.
Concernant la gastro-résistance, comme nous l’avons précédemment vu au travers un article, les capsules DRcaps sont des capsules végétales innovantes qui peuvent aider à protéger les ingrédients des compléments alimentaires de l’acidité de l’estomac et cela preuve scientifique à l’appui !
Une gastro résistance prouvée cliniquement
Capsugel a publié les résultats de son étude scintigraphie in vivo de ses gélules DRcaps en 2013, documentant que les gélules DRcaps résistantes aux acides sont un «excellent choix» pour retarder l’administration d’ingrédients sensibles aux acides comme les probiotiques et les enzymes, notamment la bromélaïne. [4]
L’étude a été conçue pour étudier le comportement in vivo de DRcaps en utilisant une méthode scintigraphie pour évaluer le transit gastro-intestinal et la libération du contenu des capsules à partir des images obtenues. La scintigraphie gamma est une technique établie dans laquelle une étiquette radio est avalée et la disposition dans l’intestin est photographiée à l’extérieur au fil du temps.
« Les données et les images démontrent expérimentalement la protection efficace des capsules contre l’activation précoce causée par les acides de l’estomac et, pour la majorité des sujets de l’étude, une libération complète dans les intestins où les probiotiques et les enzymes fonctionnent le mieux » a expliqué le Dr Hutchison. Plus spécifiquement, cette étude in vivo nous montre que les capsules ont commencé à être libérées dans un temps moyen de 52 minutes après l’ingestion et ont complètement libéré les ingrédients dans un temps moyen de 72 minutes après l’ingestion. Ceci permet de respecter complément un cycle normal d’ingestion d’un ingrédient lorsqu’il est pris à jeun ou en dehors des repas.
Il est important de noter que la DRcaps ne retarde pas la durée d’absorption ! Comme vous pouvez le voir, il s’agit simplement du fait qu’elle arrive à résister au suc gastrique, et 52 minutes correspond à la durée qu’elle arrive à résister sans être désintégrée pour pouvoir libérer l’ingrédient dans le petit intestin, là où la bromélaïne est réellement efficace pour être utilisée comme anti-inflammatoire et anti-cancer.
En d’autres termes, une gélule normale ne pourra pas résister aussi longtemps aux sucs gastriques et sera donc dissoute en intégralité dans l’estomac, et cela même si prise à jeun !
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, dans une autre étude cette fois in vitro, la dissolution de l’Acétaminophène rempli de DRcaps ™ est testée sous des conditions gastriques simulées (pH 1,2) et intestinales (pH 6,8) :
· Les DRcaps ™ ne se dissolvent pas dans des conditions acides (gastro-résistance)
· Le DRcaps ™ s’ouvre et se libère dans les conditions du liquide intestinal (pH 6,8)
En rouge, vous avez un profil de dissolution comparatif d’une capsule de gélatine qui se dissout rapidement dans les conditions de l’estomac. Notons que nous avons exactement la même chose pour des gélules en pullulan ou hpmc classique.
Les capsules DRcaps sont conçues avec des propriétés polymères uniques pour ralentir l’ouverture des capsules après ingestion sans ajouter de produits chimiques synthétiques, de solvants ou d’autres ingrédients de revêtement. « Les propriétés de libération spéciales intégrées dans les capsules offrent le choix d’un produit végétarien pour les lancements rapides de produits, tout en assurant une protection contre l’acide et une libération retardée », a conclu le Dr Hutchison.
Les capsules DRcaps peuvent également aider à masquer le goût et l’odeur et aider à réduire les mauvais arrière-goûts sans l’ajout de revêtements coûteux.
La bromélaïne pure gastro résistante en gélules DRcaps, offrant une activité enzymatique >5000GDU/g, soit le plus haut grade trouvable à ce jour sur le marché, est garantie pure (sans additifs ou excipients).
Pour aller plus loin, lisez notre guide pour acheter la meilleure bromélaïne
Si vous avez trouvé d’autres mécanismes de gastro-résistance autre que ceux déjà évoqués dans cet article, surtout n’hésitez pas à nous les soumettre via notre page de contact
NB : Enfin pour qu’il n’y ait pas de confusion, notons qu’il y a une différence entre DRcaps et Vcaps ; ces dernières sont des capsules végétariennes également commercialisées par la société Capsugel, mais qui n’ont clairement rien à voir avec des capsules gastro-résistantes ! Pourtant nous avons retrouvé dans nos recherches des marques qui encore une fois n’hésitent pas à nous parler de gastro résistance avec ce type de gélules…
NB2: Nous n’avons aucun lien commercial avec qui que ce soit, nous faisons nos propres recherches et présentons ici nos conclusions. Mais nous vous incitons à faire de même et à toujours comparer le marketing que vous trouverez sur internet.
Bibliographie :
1- Effect of pH, temperature and alcohols on the stability of glycosylated and deglycosylated stem bromelain. J Biosci. 2003 Dec;28(6):709-14. Khan RH1, Rasheedi S, Haq SK. PMID: 14660870
2- International Food Research Journal 18(3): 1051-1060 (2011). Thermal stability of free bromelain and bromelain-polyphenol complex in pineapple juice. Poh, S.S. and *Abdul Majid, F.A. Department of Bioprocess Engineering, Faculty of Chemical Engineering, Universiti Teknologi Malaysia, 81310 UTM Skudai, Johor, Malaysia
3- Haji Bahadar, Faheem Maqbool and Mohammad Abdollahi, 2014. Consumption of Phthalates Coated Pharmaceutical Tablets: An Unnoticed Threat. International Journal of Pharmacology, 10: 78-81. DOI: 10.3923/ijp.2014.78.81
URL: https://scialert.net/abstract/?doi=ijp.2014.78.81
4- DRCaps® Capsules Achieve Delayed Release Properties for Nutritional Ingredients in Human Clinical Study, 2014