Choisir la meilleure qualité de bromélaïne pure

Choisie judicieusement, la bromélaïne pure peut aider à traiter de nombreux maux. Seule ou associée à d’autres enzymes, cette substance active est même capable de favoriser la guérison de certains cancers. Face à la multitude d’offres proposées sur le marché, il n’est cependant pas facile pour les consommateurs de choisir le bon complément alimentaire à base de bromélaïne. Chaque marque essaie de mettre en avant ses produits, en essayant de les présenter sous leur meilleur jour. Il y a pourtant quelques critères essentiels à prendre en compte, pour profiter réellement des bienfaits de la bromélaïne :

1 – La résistance de son contenant

Un des premiers critères à considérer lors de l’achat de bromélaïne est la qualité de son contenant. Comme cette enzyme protéolytique est active à n’importe quel niveau de pH, elle peut bien agir aussi bien dans l’estomac que dans les intestins. Notons ici que si la bromelaïne est consommée sans utilisation d’une technologie de gastro-résistance, alors celle-ci sera tout simplement hydrolysée dans l’estomac. Elle sera donc totalement inefficace si vous souhaitez bénéficier de ses vertus anti tumorale ou anti-inflammatoire.

L’utilisation de gélules gastro-résistantes est donc essentielle pour mieux la protéger du suc gastrique, et lui permettre d’arriver entièrement jusque dans les intestins grêles ; là où elle pourra être totalement assimilée par l’organisme.

Cependant, pour être résistants et mieux protéger leur contenu de l’acide gastrique, la plupart des comprimés et des gélules de bromélaïne utilisent de nombreux excipients aux propriétés gastro-résistantes. Ces substances ne feront pourtant que fatiguer l’organisme avant de pouvoir assimiler le principe actif. Tel est le cas du comprimé enrobé gastro-résistant à visée anti-œdémateuse, Extranase. Figurent dans la liste de ses excipients à effet notoire, le lactose et le saccharose.

Le label DRcaps utilise, en revanche, une capsule de dernière technologie, dont la conception n’a nécessité ni film acido-résistant, ni gélatine, et encore moins des excipients chimiques néfastes pour la santé et qui causent souvent des désagréments, tels que reflux gastriques, arrière-goût et odeur désagréable. Ce produit de Capsugel a fait l’objet d’un test in vivo, qui a permis de constater sa résistance au suc sécrété par l’estomac et sa libération prolongée.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire notre article : Bromélaïne et gélules DRcaps

DRcaps BIO
La DRcaps est autorisée en BIO en Europe

MAJ 1 : Contrairement à ce que veut faire sous-entendre une campagne de désinformation à son sujet (orchestrée directement par une marque vendant une fausse bromélaïne 5000GDU, voir notre test plus bas), les DRcaps sont simplement une forme de cellulose purifiée à partir d’écorce de pin (HPMC). Elles sont bien 100% d’origine végétale, et leur niveau de qualité garantit qu’elles sont sans résidu de solvants, sans OGM et sans dioxyde de titane, ni vernis tels que les phtalates. C’est pourquoi elles sont l’une des rares gélules végétales à avoir fait l’objet d’un enregistrement d’autorisation en bio (Annex VIII to Regulation 889/2008)

Il s’agit de plus du seul vrai grade de bromélaïne gastro-résistante n’utilisant pas de produits de synthèse.

MAJ 2 (07/04/2018) : Une marque (en fait toujours la même) continue dans la désinformation en affirmant désormais que si l’on prend la gélule entre les repas, on n’a pas besoin de gastro résistance, car « elle a des chances de passer le pylore avant d’être dissoute » et de persiste en disant qu’ils ont réalisé des tests en laboratoire qui prouvent que l’activité enzymatique de la bromélaïne est préservée. Où sont les preuves ? Aucune, en fait toutes les études réalisées avec les enzymes digestives prouvent tout simplement le contraire ! Cette marque (que nous ne recommandons pas d’ailleurs) se sert d’arguments marketing mensongers qu’elle estime « vendeurs ». Il est très grave de mentir sur un produit qui est parfois utilisé comme traitement naturel des cancers (Dr. Luc Bodin etc.).

Si la gélule n’est pas étudiée pour être gastro-résistante elle sera tout simplement désintégrée dans l’estomac (comme tout aliment, aussi petit soit-il) très rapidement, même si prise à jeun. Cela revient exactement à la même chose que d’ouvrir la gélule pour avaler la poudre de bromélaïne directement. Nous ne vous le répéterons jamais assez : attention au marketing des laboratoires et la désinformation.

2 – L’importance de l’activité enzymatique

En tant qu’enzyme, la bromélaïne est un catalyseur ; autrement dit, elle favorise une réaction sans subir la moindre modification, contrairement au substrat au sein duquel elle agit. L’activité enzymatique est donc définie comme la quantité de substrat catalysé, par unité de temps, grâce un quantum d’enzyme.

Le degré de cette activité enzymatique est mentionné normalement sur les étiquettes. Celui-ci est exprimé en UDG (Unité de dissolution de gélatine), ou en UCL (Unité de coagulation du lait). Notons que 1 UDG équivaut à 1,5 UCL. Certaines marques préfèrent, cependant, renseigner la vitesse à laquelle la quantité d’enzyme catalyse la transformation d’une mole de substrat à la seconde. Celle-ci est exprimée soit en katal, soit en mol/s ou en mg/min. Tel est le cas d’Extranase par exemple, avec 900 nanokatals.

Notons cependant que 1 UI = 1 μmol.min-1 = 10-6/60 mol.sec-1 = 10-6/60 kat = 0,01667 μkat = 16,67 nanokatals. Or 1 UI = 1 FIP units (International Pharmaceutical Federation units) donc 1 FIP = 16,67 nkat, soit 900 nkat = 54 FIP units. (1)

Les gélules DRcaps 500 mg d’une certaine marque, présentent de leur côté, une activité enzymatique la plus élevée du marché, avec 5 000 UDG/g. Or, selon les normes de qualité, 2 500 UDG/g de bromélaïne est sensiblement égale à 5 000 FIP units/g (2). Donc, 1 gélule DRcaps 5 000 UDG/g = 10 000 FIP units/g, soit 5 000 FIP units.

La commission allemande E recommande au moins une dose journalière de 800 FIP units de bromélaïne à répartir en 2 ou 3 prises. Une seule gélule offre donc, suffisamment la quantité qu’il faut pour une journée.

Pour résumer sur l’activité enzymatique, voici une comparaison :

1 gélule DRcaps de 500mg d’une marque proposant une bromélaine pure= 5 000 FIP units

1 comprimé d’Extranase  = 54 FIP units

> Donc il faut environ 93 comprimés d’Extranase pour une efficacité similaire à 1 seule gélule de bromélaïne pure.

3 – Les composants et le processus d’extraction

Un dernier point à regarder lors de l’achat de bromélaïne est la liste des ingrédients présents dans le produit. S’il faut choisir entre deux marques, dont l’une ne mentionne que bromélaïne comme principe actif, et l’autre avec d’autres composants comme maltodextrine, stéarate de magnésium, talc, amidon de maïs, dioxyde de titane ou autres ; optez pour la première. Sachez que ces composants ne demeurent pas inoffensifs vis-à-vis de l’organisme sur le long terme, en particulier le dioxyde de titane qui est classé comme cancérigène par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) (3).

Il faut également éviter les compléments contenant des vitamine C non acide (PH neutre) (une vitamine C 100% synthétique et oxydée), surtout s’il s’agit d’un traitement pour un cancer ou une tumeur. [Lisez notre article : méfiez-vous des compléments avec vitamine C non acide]

Optez pour de la bromélaïne pure !

Les gélules DRcapsont cet avantage unique de ne contenir que de la bromélaïne, issue d’un processus d’extraction à l’eau, sans utilisation de solvants organiques ; puis évaporée et soigneusement filtrée pour garantir sa pureté. Un procédé de filtration minutieux a permis d’assurer la parfaite élimination de toutes éventuelles traces de pesticides, sels et métaux lourds : on parle de double ultra filtration. En effet, la bromélaïne est un ensemble d’enzymes dont le poids moléculaire varie entre 23.4 et 35.73k dalton (Arshad et al., 2014). Il faut donc impérativement retirer de la tige d’ananas toutes les molécules dont le poids moléculaire est supérieur et inférieur. La difficulté principale semble être le fait de séparer les pectines dont le poids moléculaire varie entre 10 et 500k dalton. Si le système de ultra filtration est déjà très coûteux à mettre en place, il est encore beaucoup plus coûteux de faire une double ultra filtration, mais ce dernier est nécessaire pour obtenir la vraie bromélaïne pure.

La plupart des fabricants n’offrent aucune garantie sur l’absence de ces corps étrangers et utilisent des méthodes d’extraction contenant des solvants organiques tels que l’acétone ou l’acétate d’éthyle qui se retrouvent ensuite dans le produit fini… Pire certains n’hésitent pas à mentir et à fournir un dossier technique téléchargeable en PDF !

MAJ (05/04/2018) : Mais aujourd’hui, beaucoup de marques de laboratoires qui ont lu notre site (et en particulier cet article) copient cet axe de communication et parlent sur leurs sites de bromélaïne issu d’une extraction aqueuse sans solvants ?! En effet, c’est plus vendeur… mais lors de notre test ce n’était pourtant clairement pas le cas (voir paragraphe suivant).

Le dossier technique : une preuve en soit ? Absolument pas !

Un certain laboratoire permet désormais le téléchargement d’un « dossier technique » sur son site. Sur ce document PDF on peut y lire divers descriptifs, mais en aucun cas on en apprend plus sur l’origine de la bromelaine par exemple (dans quel pays leur ananas est-il récolté ?) ou ils cochent « agriculture biologique » : la c’est plus embêtant, car le bio est totalement réglementé, et il faut apporter dans ce cas des preuves en ce sens (Ecocert ou autre), ici RIEN. Ce document technique n’est donc pas une preuve, mais simplement ce que la marque veut bien dire (vrai ou faux).

Étude organisée par bromelaine.fr, votre site indépendant :

Parce que la bromélaïne est un produit que nous utilisons en grande quantité et quotidiennement, nous avons cherché à savoir quelle était la meilleure du marché. Pour ce faire nous avons tout simplement commandé sur plusieurs sites en nous faisant passer pour un simple client. Ensuite, nous avons envoyé ces boites à un laboratoire français indépendant (le groupe Qualtech) afin de tester 4 solvants majeurs : éthyl acétate, hexane, éthanol, méthanol. Toutes les marques sauf une seule avaient au moins une trace de l’un des 4. Pire, on était systématiquement loin du compte de l’activité enzymatique parfois annoncé (en ce qui concerne les marques à « 5000GDU/g »).

Nous aimerions pouvoir partager avec vous le nom des marques testées, mais cela semble impossible en vertu des lois en vigueur en France. À la base, ce test a pour seule raison d’être de nous permettre de faire notre propre choix sur la meilleure marque à consommer.

L’origine des Ananas

La bromélaïne étant extraite à partir des tiges d’ananas (Ananas comosus), il est important d’utiliser une matière première si possible issue d’une agriculture bio qui limite d’autant plus les pesticides environnementaux. Il faut cependant faire très attention aux escroqueries concernant les pseudos « bromélaïne bio«

Nous vous recommandons de choisir une bromélaine pure dosée à 5000 GDU si possible. Lisez bien les informations sur l’emballage et assurez vous de prendre un produit exempt d’additifs.

Pour vous aider dans votre choix vous pouvez lire ce comparatif sur les meilleurs compléments alimentaires.

Quelle que soit la marque que vous choisissez, n’hesitez pas à consulter votre médecin traitant avant d’entamer une cure de compléments alimentaires.

Références

1. B. Baudin, « Méthodes de mesure des activités enzymatiques », Service de biochimie, hôpital Saint-Antoine, Paris.
2. Biozym Gesellschaft für Enzymtechnologie, mbH. Data sheet « Bromelain ».
3. IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, carbon black, titanium dioxide, and non-asbestiform talc. IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans, vol 93. International Agency for Research on Cancer, Lyon 2006.

192 votes, moyenne : 3,70 sur 5
Loading...